une semaine au vietnam - 2015

Contexte : Road trip en sac à dos à deux copines. Moyen de locomotion principal : bus. 

 

le 15/06/2015 : Transfert 

 

Nous sommes arrivées à 1h du matin à l’hôtel avec une seule envie : dormir. La journée précédente avait été fatigante. Nous nous sommes levées à 5h30 pour prendre l’avion à 7h45. Ensuite nous sommes arrivées à 11h à Bangkok. Notre vol pour Hanoi ne partait qu’à 21h, nous avions donc beaucoup de temps à attendre dans l’aéroport de Bangkok. Après s’être ennuyées profondément jusqu’à 18h, nous décidons d’aller voir un peu où en est notre avion sur les panneaux d’affichage. Nous ne le trouvons nul part. Nous demandons donc aux informations qui nous disent alors que notre vol par de l’autre aéroport (Ah bon, il y en a deux?) situé à 1h de route de celui-ci. Ni une, ni deux, nous sautons dans un taxi (ce serait bête d’être au retard alors qu’on a poireauté 7 longues heures sans rien faire). Le taxi nous emmène à bon port, nous arnaque pour le prix, mais nous arrivons finalement à l’heure pour notre vol. A 23h, nous atterrissons à Hanoi. Après s’être fait arnaquer par le taxi (mais pas la force de négocier) nous emmenant à l’hôtel, nous sommes allées nous doucher et nous sommes couchées.

 

Le 16/06/15 : Hanoï

 

1er jour au Vietnam après une courte nuit mais dans un hôtel très confortable. A 9h30, nous sommes descendues prendre notre petit-déjeuner à l’hôtel. Meilleure idée du jour car la réceptionniste est tout de suite venue pour nous aider à organiser notre voyage. Au début, pas très réveillées nous avions du mal à nous projeter mais finalement elle nous a proposer un programme super qui optimise vraiment notre courte semaine au Vietnam et qui rentre dans notre budget. Maintenant, nous n’avions plus à nous soucier de rien, juste profiter de nos vacances ! En fin de matinée, nous nous mettons en tête de visiter Hanoi à pieds. Nous nous lançons donc à la quête du premier temple à visiter. Après quelques minutes de marche, la chaleur étouffante et humide de la ville nous fait nous sentir mal. Mais nous continuons malgré tout. Nous suons, nous avons chaud. Je n’y croyais pas, mais il existe bien une ville où il y a encore plus de scooter qu’à Kuta, où les gens klaxonnent encore plus et où la circulation est encore plus chaotique (c’est bien simple : aucune règles!). Nous décidons donc finalement de rentrer en taxi à l’hôtel, la visite se termina donc à 16h. Nous avons passé le reste de la journée à nous reposer pour profiter du reste de notre semaine au Vietnam.

 

Le 17/06/15 : Ha Long Bay

 

Départ en bus à 9h00 direction la Baie d’Ha Long. Endroit très réputé dans le nord du Vietnam. Nous sommes arrivées sur place à 13h. Nous avons pris un petit bateau nous conduisant au grand bateau où nous allions dormir cette nuit et où notre déjeuner nous attendait. La nourriture vietnamienne est très bonne est très variée, nous nous sommes régalées. Ce fut également l’occasion d’apprendre à connaître les autres personnes faisant aussi partit du voyage. Après ce festin, nous sommes allées mettre nos sacs dans notre chambre (celle-ci était vraiment pas mal pour une chambre sur un bateau). Ensuite, nous sommes allées faire du canoë dans la baie d’Ha Long, juste un mot : magnifique ! Une merveille, un des plus beaux paysages au monde. Une splendeur de la nature. Jugez-en par vous même sur les photos ! Après cela, nous sommes allées visiter l’une des grottes que renferme ces immenses rocs. La température ici était très humide aussi, nous avions donc aussi très chaud mais le jeu en valait la chandelle. Ce fut donc avec plaisir que nous apprécions ensuite une baignade dans les eaux de la Baie d’Ha Long. Après cette belle journée, nous sommes rentrées au bateau pour admirer le coucher de soleil avec un verre de vin sur le toit du bateau. Incroyable encore une fois. Petite douche bien méritée puis direction la salle à manger pour le dîner. Encore une fois : un festin succulent. Quelques bières et mojitos plus tard, nous voilà lancées dans une karaoké party ! L’occasion de montrer nos talents de chanteuse (ou pas…). Tout le monde s’est plus au moins prêté au jeu, ce fut donc un moment très sympa.

 

Le 18/06/15 : Ha Long Bay

 

Réveil à 7h, petit-déjeuner à 7h30. Ensuite, visite de la ferme de production de perles d’huîtres. Nous avons appris beaucoup de choses et il était très intéressant de savoir que les perles d’huîtres ne sont pas fabriquées naturellement par l’huître mais ce sont les hommes qui implantent une perle de base dans l’huître (et autre chose dont j’ai perdu le nom) et l’huître ensuite formera la perle grâce à son revêtement intérieur. Sur toutes les huîtres implantées, seules 30 % fabriqueront une vraie belle perle. Nous sommes ensuite rentrées au bateau vers 10h30 et nous avons eu droit à un cours de cuisine vietnamienne, création de nems, que nous avons ensuite dégustés au déjeuner (avec bien d’autres mets succulents préparés par la cuisine). Puis se fut l’heure du retour au bus et donc du retour à Hanoi.

 

Le 19/06/15 : Sapa

 

Réveil à 5h30, départ à 7h. Après 6h de bus, nous voilà enfin arrivées à Sapa à 13h. Sapa est tout au nord du Vietnam, au cœur des montagnes et rizières. Splendide ! Nous commençons par prendre le déjeuner dans un restaurant dans le village de Sapa, encore une fois, cuisine très généreuse et très copieuse. Ensuite nous avons pris la voiture jusqu’au village de Lao Chai où nous avons commencé notre trekking de 12kms. Nous marchons donc entre les montagnes et les rizières et admirons le magnifique paysage autour de nous. Nous étions avec une américaine très sympa et 4 filles vietnamiennes très désagréable qui prenait un million de photo d’elles partout où elles passaient. Pour vous dire, elles portaient robe, talons et maquillage pour faire un trekking ! Nous passions notre temps à les attendre. Vers 18h, notre guide a ramené les Vietnamiennes à leur hôtel et nous avons fini notre trekking, la dernière partit fut beaucoup plus dure que ce qu’on avait fait avant mais j’ai adoré. A 19h, nous sommes arrivées chez notre hôte, dans le village de Ta Van. Après une bonne douche, nous avons pris le dîner, encore une fois délicieux, arrosé de shooter d’alcool de riz. 7 shooter plus tard, (soirée très conviviale) nous étions prête à aller dormir ! Nous avons donc dormi dans une maison locale, nous « lits » étaient donc situé au premier étage (juste un plancher en bois sous un toit en taule). Une dizaine de matelas alignés au sol chacun avec sa propre moustiquaire (indispensable ici!) mais malgré tout, nous avons bien dormi après une telle journée.

 

Le 20/06/15 : Sapa

 

C’est le chaton de la maison qui me réveilla à 6h30, trouvant le moyen de se faufiler sous la moustiquaire jusque dans mon lit. J’ai ensuite attendu 7h30 pour me lever et me préparer. A 8h nous attendait super petit-déjeuner : crêpes ! Ensuite, nous avons pris direction la route principale pour retrouver le bus. (200m en pente raide, ça réveille!) De retour à Sapa pour récupérer les Vietnamiennes, nous nous dirigeons vers le le village de Catcat (nom donné par les français qui était à la base cascade car ce village en abrite une magnifique). Nous avons marché 6kms à travers le village où nous avons pu croiser de nombreuses maisons locales (très simples, digne du moyen âge). Dans l’une d’elle, des hommes fabriquaient leurs couteaux (en chauffant la lame puis en la taillant au marteau, impressionnant). Nous avons fini par voir cette fameuse cascade magnifique qui valait le coup d’œil. Ensuite encore un peu de marche puis une dernière côte que j’ai faite seule avec le guide (les autres préférant prendre un taxi scooter), puis à 12h45, nous voilà de retour au restaurant pour un super déjeuner encore une fois. Puis se fut déjà l’heure de repartir, 6h de bus plsu tard, nous étions de retour dans notre hôtel à Hanoi.

 

Le 21/06/2015 : Ninh Binh

 

Dernier jour au Vietnam. Départ 8h30, arrivée à 11h à Ninh Binh. Premier arrêt : visite d’un temple sous la chaleur écrasante du nord du Vietnam. Ensuite, nous sommes allées manger. De 13h30 à 15h, nous avons fait une balade en pirogue le long de la rivière. La dame qui conduisait la pirogue le faisait avec ses pieds. Nous étions impressionnées par son courage. La balade fut très agréable et les paysages encore une fois magnifiques. De retour sur la terre ferme, nous avons fait une petite balade en vélo puis se fut l’heure de rentrer sur Hanoi. Courte journée mais encore une fois, pleine de découvertes. Après cette belle semaine, direction la Thaïlande !  

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0