19 jours en martinique - 2016

Contexte : vacances chez ma cousine, logée à Tartane. 

 

Après Cuba, nous voici arrivés en Martinique via Air Cubana (ou l’avion le plus vide que j’ai pu prendre !). Tellement vide que les deux dernières rangées étaient occupées par les Hôtesses et Stewart en train de dormir !! Bref, après environ 4 heures de vol, nous voilà à Fort de France, puis direction Tartane, sur la presqu’île de la Caravelle où nous allons loger chez ma cousine.

 

LA PRESQU’ÎLE DE LA CARAVELLE

En ce qui concerne les plages : La brêche et Anse l’Etang sont deux plages très agréables. La plus belle chose à faire sur la presqu’île reste la randonnée de la Caravelle, une randonnée de 3-4h à faire par temps sec. On longe la côte et les falaises mais ne pas avoir peur de salir ses chaussures ! Bien souvent ça n’a pas le temps de sécher et donc la boue est présente sur tout le sentier. Tartane est un petit village très mignon tout près de Trinité, qui longe l’océan Atlantique.

 

LA CÔTE NORD ATLANTIQUE

Nous nous sommes arrêtées à Anse Azérot juste avant Sainte Marie, une petite plage bien mignonne entourée de grands rochers. Après nous avons pris la route jusqu’à Grand Rivière, une magnifique route qui traverse la forêt tropicale (lianes, bambous, bananiers…), une végétation luxuriante et hyper abondante qui débouche sur la plage de Grand Rivière. Cette dernière n’est pas très grande, sable noir, avec des rochers et toujours cette végétation. Nous n’avons malheureusement pas pu nous baigner car les pluies tropicales nous on rincées avant !

 

LA CÔTE NORD OUEST CARAÏBES

Nous avons poussé jusqu’à Anse Couleuvre, en passant par les ruines de Saint Pierre, et ces jolies routes qui longent l’océan. A Anse Couleuvre, nous avons fait une première randonnée qui nous a menés vers la Cascade de Couleuvre, une super cascade et une belle randonnée de 2h30 aller-retour au milieu de la forêt tropicale. Revenus sur nos pas, nous avons fait la petite boucle qui passe par Anse Couleuvre, Anse Lévrier et Anse à Voile. Les trois plages sont magnifiques et la petite rando pour y accéder est sympa. Notre préférée fut Anse à voile, une plage de sable noir, nous étions seuls, entourés de grandes roches et de végétation. Des vagues assez impressionnantes. Précisons tout de même que nous avons marché toute la journée sous la pluie et malgré ça, c’était superbe, alors imaginez avec du soleil…

 

FORT DE FRANCE ET SES ENVIRONS

Nous n’avons pas visiter la ville à proprement parler, ça reste une ville sommes toute ordinaire malgré qu’on y trouve un port et de jolis coins de baignade. Par contre si vous prenez la D45 vers Didier, vous arriverez à une randonnée qui vous conduira à deux cascades très sympas. A faire par temps sec de préférence. Pour notre expérience, il venait de pleuvoir toute la journée donc le sentier était glissant et en plus nous sommes partis en fin de journée donc tout juste le temps de faire l’aller retour avant que la nuit ne tombe (ici à 18H il fait nuit noire !). La première cascade est plutôt facile d’accès et en une 20aine de minute on y arrive. Mais la seconde est un peu plus compliquée, normalement il faut remonter directement dans la rivière mais nous ne pouvions pas compte tenu des récentes crues. Nous avons donc du escalader, grimper, traverser et retraverser la rivières, sauter, marcher… C’était pas évident mais heureusement pas de chutes (quelques unes oui mais rien d’autre que des bleus, des bosses et quelques éraflures). Cependant la cascade valait vraiment le détour ! Le retour était plus périlleux, avec la fatigue et la nuit qui commençait à tomber ! N’oubliez pas la lampe frontale car il faut traverser un tunnel sombre et ténébreux pour accéder aux cascades…

 

LE SUD OUEST

Nous avons longé la côte jusqu’aux Anses d’arlet et plus précisément à Grande Anse. Si vous voulez nager avec des tortues allez-y ! La plage ne paye pas de mine mais nagez un peu vers le large entre les bateaux et il y a de fortes chances qui vos tombiez sur une jolie tortue à suivre jusqu’à ce qu’elle vous sème ! Le petit restau en face est très sympa et la nourriture y est très bonne. Nous avons continuer notre route vers Le Marin en passant par un point de vue sur le rocher du Diamant.

 

LA POINTE SUD EST

Ensuite nous voilà partis pour Cap Macré, et après avoir marché un peu, nous sommes arrivés sur une plage paradisiaque avec un coeur formé dans la roche. Magnifique ! Nous avons également fait une randonnée entre Anse Michel et La plage des Salines (Grande Anse) ce qui nous a pris 6h (env 20km en se trompant 2 – 3 fois car les balisages sont très peu présents). La randonnée est très sympa et très jolie, on passe le long des falaises et dans le désert des pétrifications. 

 

L’EST

Nous sommes allés faire du kayak au Robert pour voir les fonds blancs. Une bonne heure et demie de kayak avec vent de face pour arriver sur la petite plage face aux fonds blancs, où nous avons mangé tranquillement puis nous sommes baignés avant de repartir, avec un vent toujours aussi présent. Au François, il y a l’habitation Clément que nous n’avons pas faite mais qui vaut, apparemment, vraiment le coup ! Au Vauclin, spot le plus populaire pour le kite surf.

Il n’y a pas ou très peu de transports en commun sur l’île alors il vaut mieux louer une voiture pour atteindre tous les plus jolis coins =) 

Écrire commentaire

Commentaires: 0