15 jours a bali - 2015

 Contexte : Road trip en sac à dos à deux copines. Moyens de locomotion principaux : bus, taxi collectif, avion, bateau.

 

Jour 1 : Arrivée à l’aéroport

 

Après 4 heures de vol dans un petit avion low cost, me voilà arrivée sur les terres balinaises. Levée à 4h30 du matin, n’ayant pas dormi beaucoup (Zara ayant dormi dans mon lit) j’arrive assez fatiguée et étouffée par la chaleur humide de Bali. Il est 11h. J’ai encore 5 heures à attendre avant que l’avion de Marion arrive. Je me pose donc dans un café et le temps me semble très long, mais enfin arrive son avion et nous pouvons prendre le taxi jusqu’à notre hôtel situé à Dalung (un peu trop loin de tout d’ailleurs). Hop, nous rentrons dans le taxi et faisons alors face au trafic balinais. Scooter dans tous les sens, aucunes règles de conduite, klaxon à tout va. Petit choc. Nous sommes ensuite restées à l’hôtel car trop fatiguées pour faire quoi que ce soit.

 

Jour 2 : Visite de Seminyak et Kuta

 

Nous avons pris un taxi jusqu’à Seminyak afin d’échanger de la monnaie puis nous avons marché jusqu’à Kuta sous une chaleur étouffante. Arrivées à Kuta, nous avons entreprit d’aller jusqu’à Kuta beach. Nous n’avons pas vraiment aimé Kuta, ville très sale et polluée, et trop de personne t’accoste pour te proposer des transports ou maintes choses à acheter. Nous étions donc contentes de partir le lendemain.

 

Jour 3 : Direction Sanur

 

Nous prenons donc un taxi pour nous emmener à Sanur. Encore une fois, ce n’est pas le plus bel endroit de Bali. Pour nous, c’était juste une escale pour aller sur l’île de Nusa Lembongan. Arrivées sur place, nous avions trop chaud et pas le courage de chercher, nous avons donc pris la première chambre qui venait. Malheureusement sûrement la plus moche aussi ! Mais bon, nous n’y restions qu’une nuit. Après avoir posé toutes nos affaires, nous avons marché le long de la plage (le long des restaurants) et se fut très agréable. Nous avons pris notre dîner dans un super restaurant avec un groupe de musique sur place. Le top !

 

Jour 4 : Direction Nusa Lembongan

 

Réveil à 7h, petit déjeuner à l’hôtel puis départ en fast ferry à 8h45 pour Nusa Lembongan. Le voyage fut rapide car nous étions sur place à 9h15. Nous étions à l’arrière du bateau, c’était très sympa. Nous avions réservé l’hôtel en avance donc nous n’avions plus qu’à nous y rendre. Nous louons un scooter pour les deux jours que nous passerons sur la petite île et partons vers hôtel. Arrivée sur place, je me rend compte que j’ai perdu mon téléphone. Inquiète, je retourne sur la plage, impossible de le retrouver. Je demande à tout le monde, personne de l’a vu. Nusa Lembongan est une petite île, il est forcement quelque part ! Finalement une dame me voit chercher partout et me dit qu’elle a trouvé un téléphone : le miens ! Génial, encore une fois, la gentillesse des Balinais me surprend. Enfin, je peux rentrer à l’hôtel et profiter de la piscine ! Après un rafraîchissement bien mérité, nous enfourchons le scooter pour visiter l’île (Mangrove point, dreambeach, mushroom beach). L’île est vraiment jolie. Nous avons fait un peu de snorkelling à Mangrove où nous avons pu voir des étoiles de mer et de beaux poissons et coraux.

 

Jour 5 : Nusa Lembongan et Nusa Ceningan

 

Ce matin, nous enfourchons le scooter pour aller sur l’autre petite île reliée à Nusa lembongan par un pont suspendu. Après avoir traversé la belle forêt de Mangrove, nous y arrivons finalement. Le pont paraît stable et il est possible de le traverser en scooter. Nous ne sommes pas 100 % sereines car l’étroitesse du pont ne permet pas forcément de croiser un autre scooter. Mais finalement nous passons sans encombres. Nous passons donc la matinée à faire le tour de l’île et prendre le lunch sur place. En début d’après-midi nous rentrons à l’hôtel profiter de la piscine avant que notre bateau ne parte pour Sanur. A 16h30, nous étions de retour à Sanur où nous avons pris un taxi jusqu’à notre Homestay à Ubud. Nous avons tout de suite aimé Ubud. Fatiguées de cette longue journée, nous sommes allées manger dans les environs et sommes allées nous coucher.

 

Jour 6 : Ubud

 

Lors de notre réveil, la pluie s’abattait lourdement sur Ubud. Premières pluies depuis notre arrivée. Nous avons donc du attendre 10h30 pour pouvoir sortir de notre chambre. A cette heure-ci, nous avons pris la direction de la forêt des singes (environ 20 minutes à pied de notre chambre). Arrivées sur place, nous sommes éblouies par la végétation luxuriante et le nombre de singes présents ! A peine entrées dans la forêt, un singe me grimpe dessus (nous n’avons pas le droit de les toucher mais eux peuvent venir sur vous comme ils le souhaitent, il suffit juste de rester calme !). Nous nous sommes promenées dans la forêt pendant un bon moment puis avons pris le chemin du retour, sur lequel un singe a tenté de me voler ma boucle d’oreille (heureusement Marion était là pour la récupérer, mais nous avons du filer vite car le singe n’était pas content ahah). Par la suite, nous avons pris un taxi qui nous a emmenées voir les rizières en terrasse (incroyablement beau) et le temple Thirta Empul connu pour ses eaux sacrées (les gens viennent s’y rincer la tête afin de se débarrasser du mauvais esprit). Rentrées à 17h30, nous avons pris une rapide douche pour être à l’heure au spectacle de danse Balinaise. Le spectacle fût vraiment sympa même si un peu drôle parfois !

 

Jour 7 : Ubud

 

Réveil tranquille à Ubud où nous décidons de profiter de cette journée pour nous reposer et préparer la suite de notre voyage. Nous nous sommes donc baladées dans Ubud puis je me suis offert un massage d’une heure bien agréable. La journée fut ensuite très tranquille. 

 

Jour 8 : Ascension du Mont Batur – direction Amed

 

Réveil à 1h40 du matin. Départ à 2h15. Fatiguée mais prête a escalader. Après peut être 1 heure de route en voiture, nous avons eu droit à un premier petit-déjeuner (pancake, thé) puis nous avons reprit la route pour une demie heure et sommes enfin arrivée en bas du Mont Batur (il état environ 4h du matin). Le mont Batur est un volcan toujours en activité qui culmine à 1717m de hauteur. C’est partit pour 2 heures de grimpe, équipée d’une lampe torche pour voir où je mets les pieds. L’ascension est vraiment dure, la fatigue s’ajoutant à la difficulté de l’escalade. A environ 6h j’étais en haut, prête à admirer le lever du soleil. Quelques minutes plus tard, les premiers rayons apparaissaient et le spectacle était magnifique. Les nuages qui s’envole et l’apparition du Mont Agung et du lac Batur qu’on ne soupçonnait pas quelques secondes plus tôt dans le noir complet. On oublie directement la douleur dans les jambes. Après une heure à avoir contempler ce merveilleux spectacle, je reprends la route en sens inverse avec mon guide. En une heure et demie nous étions en bas. Sur la route du retour, nous nous sommes arrêtés pour une dégustation de café puis pour revoir les rizières. Enfin, à 10h45 j’étais rentrée, juste le temps de manger mon petit-déjeuner et le bus était là pour nous emmener à Amed. Trois heures de bus plus tard, nous y étions. Superbe petit village en bord de mer avec plage de sable noir. Nous avons fait du snorkelling à Jemeluk (20minutes à pieds d’Amed) et avons vu de superbes poissons encore une fois. Journée très remplie mais que de merveilleuses choses découvertes encore une fois !

 

Jour 9 : Direction Gili Trawangan

 

Départ à 9h00 d’Amed avec le fast ferry pour Gili Trawangan. Une grosse heure de route plus tard, nous y sommes. L’île est comme l’on s’y attendait : paradisiaque ! Un point très positif : l’île est dénuée de tout engin motorisé. Enfin un break avec les scooter pendant quelques jours !Lors de notre arrivée nous avons tout d’abord cherché une chambre d’hôtel et nous avons finalement trouvé un petit bungalow très mignon à deux pas de l’océan. Pressées de voir des tortues, nous nous précipitons vers la plage pour faire du snorkeling. Après à peine quelques minutes dans l’eau, nous voyons notre première tortue ! Nous l’avons suivie pendant au moins 20 minutes tant le spectacle était impressionnant. Tant de beauté émane de la tortue ! Elle était bien plus grosse que ce à quoi je m’attendais. Nous avons ensuite lézardé sur la plage puis sommes rentrées au bungalow. Nous avons ensuite était tranquillement nous installer dans un bar avec groupe de musique pour profiter d’un happy hour. Douce soirée bien sympathique.

 

Jour 10 : Gili Trawangan

 

Départ à 10h pour une journée snorkeling. Nous étions une soixantaine dans le bateau ce qui fait que nous nous sommes retrouvées sur le devant. Ce qui n’était pas pour nous déplaire. Durant la matinée, nous avons plongé deux fois et nous avons vu une tortue les deux fois. Ensuite nous nous sommes arrêtées sur Gili Air (île voisine de Gili Trawangan) pour le lunch (curry de poulet pour moi et chicken Satay pour Marion) et le guide nous a secrètement dit qu’il y a avait une tortue dans les parages nous sommes donc allées plonger sans tous les autres et avons pu observer la tortue tranquillement. Ensuite nous avons repris la route pour deux autres spots de snorkeling où nous avons ou voir une épave et de nombreux poissons tropicaux mais pas de tortue. A 15h30 nous étions rentrées à l’hôtel. Nous avons ensuite loué des vélos pour faire le tour de l’île. Le tour se fait très rapidement (en une heure pour nous en s’arrêtant!). En effet sur la route nous sommes tombées sur les fameuses balançoires dans l’eau de l’ombak sunset et en avons profité pour prendre des photos dessus. Puis nous sommes rentrées nous reposer avant de sortir. L’île a pour réputation d’être très festive, nous avons donc voulu vérifier ça. Nous sommes d’abord allées dans un reggae bar (Sama Sama) super sympa (concert live) puis dans un autre bar puis enfin au Tir Na Nog (Irish pub) très célèbre sur l’île. En effet, si vous venez sur cette île, impossible de repartir sans avoir fait la fête au moins une fois !

 

Jour 11 : Gili Trawangan

 

Journée très tranquille, repos, détente, snorkeling. Juste profiter encore de cette magnifique île.

 

Jour 12 : Retour sur Amed, direction Tirtagangga

 

Nous reprenons le fast boat en diretion d’Amed à 10h30 puis un taxi jusqu’à Tirtagangga. Nous arrivons sur place à 13h15. Réservation d’une chambre en Homestay (nuit chez l’habitant), lunch dans leur warung (petit restaurant chez l’habitant très peu cher avec 4 ou 5 tables). Puis nous partons admirer le Water Palace. Il a été construit entre 1946 et 1950 par le roi de Karangasem puis fut détruit pendant l’éruption du volcan Agung. Il fut restauré en 2000 grâce à des fonds collectés dans divers pays. Le lieu offre fontaines, bassins, statues le tout dans un calme appréciable. C’est un endroit à ne pas manquer. Nous sommes ensuite allées nous promener dans les rizières aux alentours puis nous sommes rentrées après cette longue journée.

 

Jour 13 : Visite Besakih puis direction Ubud

 

A 10h, nous prenions la route pour Besakih Temple, le plus grand de Bali : Pura Penataran Agung. Il est perché à 1000m d’altitude sur les pentes du volcan Agung. Pour entrer dans les temples à Bali, vous devez vous vêtir d’un sarong (sorte de paréo noué autour des hanches couvrant les jambes) et d’une écharpe autour de la taille. Un guide nous a fait visiter le temple de Besakih en nous expliquant toutes les significations. Par exemple, chaque statut social à le droit d’accéder à un type de temple. Pour le roi, c’est celui le plus haut. Tout le monde possède un temple chez soi (sous la forme de statue de pierre dans le jardin où ils vont poser des offrandes tous les jours). Sur la route vers Ubud, notre chauffeur nous expliqua beaucoup de choses intéressantes sur la culture balinaise. Toute la population ici est hindouiste, lorsque je lui ai expliqué que chez nous on avait le choix de croire en Dieu ou non, il parut très surpris et me demanda même si ça ne posait pas de problème. Nous nous rendons compte à quel point nos cultures sont différentes mais c’est tellement intéressant de connaître une autre approche de la vie. Les femmes sont habituées dès l’enfance à porter de lourdes choses sur leur tête, elles peuvent porter jusqu’à 40kgs sans les mains. C’est impressionnant. Enfin nous arrivons à Ubud vers 15h30. Nous trouvons un Homestay et un Warung puis un taxi pour le lendemain. Petite balade dans Ubud mais la fatigue nous gagne. Bientôt la fin de notre voyage à Bali, dernière étape demain avec la visite du temple Tanah Lot.

 

Jour 14 : Direction Tanah Lot

 

Taxi jusqu’à Tanah Lot, temple perché en haut d’un rocher, fouetté par les vagues. Sur la route, nous passons aux travers de magnifiques rizières et de paysages authentiques. Le vrai Bali comme notre chauffeur se plaît à le dire. Arrivées sur place, nous sommes époustouflées : paysage de carte postale ! C’est encore une fois magnifique, cette dernière visite à Bali nous conforte dans notre pensée : Bali ne nous a pas déçu et même bien au contraire ! Que de beaux endroits à voir. C’est déjà le dernier jour sur cette île aux milles merveilles. Demain c’est direction le Vietnam pour 6 jours.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0