5 jours a berlin -  2016

Contexte :  petite virée à deux copines en airBnB. Moyens de locomotion principaux : tram, bus, métro. 

 

Le 25/01/2016

 

Une longue journée de transports en commun s’annonce. Départ de Libourne où je prends le train en direction de Paris, après une petite frayeur due au retard du train j’arrive finalement à la gare Massy TGV en temps et en heure. De là, j’ai pris le RER B jusqu’à la station Antony puis le métro Orlyval jusqu’au terminal Sud de l’aéroport Paris Orly où je retrouve mon amie Céline à temps pour l’enregistrement des bagages. Décollage à 18h, atterrissage à 20h. Un vol plutôt court. Arrivées à l’aéroport de Berlin Schoenefeld nous trouvons très facilement le bus qui nous conduira à notre logement Airbnb. L’avantage dans le bus Berlinois c’est que les stations sont indiquées (ce qui n’est pas le cas partout), ce qui permet de savoir facilement où s’arrêter (à partir du moment on l’on connaît le nom de l’arrêt bien évidemment…). C’est donc très simplement que nous arrivons à bon port vers 20h45 où nous retrouvons notre hôte qui nous remet les clés de notre logement pour les 5 prochains jours. Affamées que nous sommes, nous allons au supermarché (ouvert jusqu’à 23h) qui est au bout de notre rue. Il est finalement 22h30 quand nous pouvons enfin souffler et nous poser. Le logement et vraiment sympa et notre journée transports en commun s’est bien déroulée, étonnant mais rassurant !! Pour info : ni l’une ni l’autre ne parlons un mot d’allemand.

 

Le 26/01/2016

 

Nous sommes situées dans Elsenstrasse, une rue plutôt bien placée dans Berlin. Nous décollons de l’appartement vers 12h direction la East Side Gallery. Aujourd’hui nous avons décidé de tout faire en marchant. Les distances sont parfois un peu longues mais le temps est plutôt agréable donc ce n’est pas un soucis. C’est donc après une bonne demie heure de marche que nous arrivons au début de la East Side Gallery. Nous le longeons sur quelques kilomètres. Il y a malheureusement des grillages en ce moment donc les photos ne sont pas superbes mais les peintures sont sincèrement très belles (malheureusement abîmées par des tagueurs d’où la présence de grillages). Notre marche nous conduit ensuite vers Alexander Platz, une des célèbres places de Berlin où se trouve la plus haute tour pour un point de vue démentielle sur la ville de Berlin. Après toute cette marche, nous décidons de rentrer nous reposer pour attaquer d’autres visites le lendemain.

 

Le 27/01/2016

 

Après une bonne grasse matinée, nous partons vers 11h30 vers la station de métro la plus proche. Ce matin nous partons visiter le Gendarmenmarkt et les deux églises quasiment identiques qui l’entoure. La place est magnifique et l’architecture également. Nous sommes montées tout en haut du clocher de l’église Française (257 marches) d’où nous avons pu admirer un très beau point de vue sur les toits de Berlin. Direction ensuite le CheckPoint Charlie, un musée retraçant la chute du mur de Berlin et l’histoire de l’Allemagne et surtout comment les Allemands réussissaient à faire passer secrètement des personnes entre RFA et RDA. Nous avons donc approfondi notre culture générale. Nous avons continué notre route vers ce qu’on appelle les « Champs-Elysées » de Berlin : la porte de Brandenbourg située sur Pariser Platz puis admirer le parlement de l’extérieur (Reichstag). C’est un quartier assez bourgeois de Berlin où l’on retrouve toutes les boutiques de luxe (Friedristrasse et Postdamer Platz) et de très beaux immeubles. Après toutes ces visites, nous sommes rentrées bien au chaud !

 

Le 28/01/2016

 

Ce matin direction le Château de Charlottensburg. Visite guidée à travers ce somptueux château aux décors incroyables. Tout à fait magnifique. Une histoire très intéressante également. Dans l’après-midi, nous sommes allées voir le mémorial aux juifs assassinés, un lieu émouvant et austère (il est situé près de Potsdamer Platz). Après avoir suivi (sur mon GPS) une rue qui n’avait rien avoir avec celle voulue (tous les noms se ressemblent ici !) nous finissons par arriver au musée Story of Berlin. C’est un beau musée interactif qui retrace 800 ans de l’histoire de Berlin. La visite se termine par la visite du Bunker situé sous la ville qui peut accueillir jusqu’à 3600 personnes en cas d’attaque nucléaire. C’est un lieu angoissant, très sombre, très froid, où il n’y aucun moyen d’être seul. C’est très impressionnant à voir. Il date de 1970 (construit durant la Guerre Froide).

 

Le 29/01/2016

 

Aujourd’hui, visite de l’île aux musées (juste de l’extérieur) et du Berlin Dom (près d’Alexander Platz). Comme il faisait très froid, nous n’avons pas trop traîné et sommes rentrées car ce soir : soirée Berlinoise ! Vers 22h30 nous retrouvons un ami au bar Madame Claude (là bas il est toujours possible de fumer dans le bar ce qui est assez dérageant). Nous y sommes restés jusqu’à environ 1h du matin, heure à laquelle nous avons pris la route pour une boite de nuit très connue à Berlin : le Griessmuhle. Sortir à Berlin ce n’est pas rien ! Déjà il ne faut être trop bien habillé et il faut emporter avec soi quelqu’un qui parle l’allemand. De l’extérieur il est impossible de voir que c’est une boite de nuit, on dirait juste un vieux hangar, il faut donc vraiment connaître. Il y a tout un jardin juste au bord des quais (genre super dangereux) avec un labyrinthe, des balançoires, des voitures délabrées.. Juste trop bizarre ! Puis l’intérieur est tout biscornu aussi, avec des échelles et des petites salles un peu partout ! La musique est du genre techno remixée il faut donc aimer ça un minimum. C’est un style très particulier mais on y reste vite longtemps ! Nous avons quitter la boite à 8h du matin… C’était une bonne expérience mais je ne le referai pas tous les week-end !

 

Le 30/01/2016

 

Après une telle soirée, journée relax, film, couette et bouffe ! Ainsi s’achève notre voyage à Berlin. A la prochaine !!

Écrire commentaire

Commentaires: 0